samedi 19 janvier 2008

Primeros días

Voici donc le récit de mes premiers jours au Chili !

J'ai commencé mon travail à Amnesty... enfin, plutôt la phase d'observation : discuter avec les gens, lire, lire, lire... le site internet, le rapport 2007 d'Amnesty sur la situation des DDH (droits de l'homme) dans le monde, le manuel d'Amnesty (comment ça fonctionne, comment choisir la bonne action, les relations d'Amnesty avec les religions, les gouvernements etc). Le tout en espagnol bien entendu !!!! héhéhé ! Ce fut assez intéressant même si un peu crevant ! J'ai appris pas mal de chose, et maintenant, je n'ai qu'une envie : commencer à travailler sur un projet, entrer au coeur de l'action !
J'ai participé à ma première activité : distribuer des tracts sur la situation des DDH en Chine en lien avec les JO de Pékin qui vont avoir lieu cette année... Et ce matin, (oui, un samedi ! horrible !) j'ai participé à un atelier sur les relations dans une organisation (el liderazgo, je trouve pas le mot français ! leadership si vous préférez !). Ce fut très dur au début de comprendre tout ce qui se disait, et de participer (réfléchir en espagnol sur la sociologie des organisations n'est pas encore de mon niveau !), mais à la fin, ça allait déjà un peu mieux ! Merci M. Simoulin et mon cher IEP pour le cours qu'on a eu en 2A ! Ça m'a aidé à suivre quand même ! C'est marrant d'ailleurs de se voir expliquer les mêmes théories avec les mêmes auteurs mais à l'autre bout de la planète, un samedi matin, en espagnol ! Enfin bref... ça m'a aussi permis de plus entrer en contact avec les gens. Car c'est moins facile de nouer des liens rapidement dans une autre langue !

Et puis ce n'est pas facile de s'adapter ! Se retrouver dans un environnement espagnol (chileno plutôt !), en été, avec 35°C, le soleil qui se lève à 6h et se couche à 21h30 (c'est très perturbant de passer de jours assez courts de l'hiver canadien et français aux journées super longues de l'été ici), avec le décalage horaire (qui pourtant n'est que de 4h)... j'ai un peu de mal à récupérer ! Plus qu'au Canada je crois ! C'est bizarre ! Donc je crois que je vais reporter ma visite de Santiago au weekend prochain... et me reposer !

Pour ce qui est de l'espagnol, ça va à peu près ! Je peux lire sans vraiment de difficultés... le problème principal est la compréhension des chiliens ! Enfin, ça dépend desquels ! Il y a des personnes que je comprends très bien (je me dis "ouais c'est cool ! je comprends l'espagnol !") et d'autres avec qui je comprends "nada" ! et là, c'est horrible ! Les Chiliens parlent très vite, bouffent des lettres voire des syllabes, ne prononcent pas les -s-... Bienvenida en América del Sur !!!!
Mais bon, je comprends le sens global et j'arrive à me faire comprendre ! C'est le plus important après tout ! Les progrès vont venir ! Je baigne dans un environnement espagnol pour l'instant donc je pense que ça va aller assez vite ! j'espère du moins !

Sinon, mes coloc' sont décidemment très sympas, ça fait plaisir ! Je crois qu'on va bien s'entendre et ça va bien m'aider à m'adapter je pense... aucun stress de recherche de logement ! Il me faut juste un vélo ! Et oui, encore ! C'est vital pour moi !

Voilou pour les premières nouvelles ! Diffusez l'adresse de ce nouveau blog si vous pouvez ! y besos a todos !

Juste quelques photos ! Quand même !

La résidence...


Ma chambre... petite, donc pas facile de trouver le bon angle ! en plus c'est pas très rangé...


La salle à manger - salon... (la porte au fond c'est ma chambre)


La Anita Allemande mangeant un gâteau dans la cuisine...


Mis compañeras y yo ! (Anita allemande, Anita chilienne et ma petite personne)



Photos d'Amnesty et de la ville bientôt ! Mais je préfère prendre le temps de comprendre le fonctionnement ici avant de prendre des photos... Pour l'instant, je me sens pas trop ! Si mon quartier est sûr (quartier d'affaires... quartier riche il faut bien le dire), ce n'est pas le cas de tout Santiago. En arrivant, je n'ai pas vu l'aspect "pays pauvre", mais en allant dans le centre pour des papiers administratifs, je suis redescendue sur terre. Le Chili a beau être le pays le plus sûr, le plus stable et le plus développé d'Amérique Latine, il n'en reste pas moins un pays du Tiers-monde... Je ne peux donc pas me comporter comme à Toronto par exemple... Je me rends vraiment compte maintenant que Toronto est une ville vraiment sure et que c'est un luxe de pouvoir se promener à n'importe quelle heure dans les rues sans risquer quoi que ce soit... Ici, je me sens moins en sécurité ! normal ! mais il va falloir que je m'y fasse ! et le métro qui ferme à 22h ne va pas m'aider à être autonome pour sortir !

Enfin bref ! Je suis quand même super contente d'être au Chili ! Un rêve qui se réalise : je vis en Amérique latine ! Et ça me suffit !

4 commentaires:

Unknown a dit…

coucou Camille!
ravie d'avoir eu des nouvelles par ton blog!
Attention je ne connais pas l'espagnol et je sens que ça va être dur de te comprendre...
Bonne chance donc au Chili et donne nous de tes nouvelles
Bises
véro

KaT a dit…

Hey camille !
Bon, j'ai mis l'adresse de ton blog sur celui avec toutes les adresses blog de l'iep.
Bon courage pour ce deuxième semestre ! Et je comprends tout à fait ce que tu dis à propos de se balader tard la nuit et seule ! A Singapour ou à Kristiansand, tu peux faire ça sans souci... autant dire que quand je vais rentrer en France, ça va changer !
Rha et t'as du bol avec tes journées ensoleillées... moi j'en manque !

Ho et tu sais quoi ? A Singapour, j'ai rencontré Camille de la prépa !! En fait, elle était à la même fac que moi et tout ^^

Allez, tschuss !

Sophie a dit…

salut Camille! je sais pas si tu te rappelles de moi, Sophie (tu m'as surement vu dans l'amphi...a coté de Fanny, Solene parfois..)
donc voila..je suis a Santiago depuis le 8 janvier et appararement tu es par la aussi!!!
si tu veux qu'on se fasse une soirée, un resto...tu peux m'écrire a sophie.bousquet@missioneco.org !!!!
biz Sophie (autre indication pour me reconnaitre..gorette!)

Agathe a dit…

voila j'ai rectifié mon blog pour toi mademoiselle !!!
Je pense bien a toi ! Tu me manques ! Le Canada me manque ! (j'y retourne d'ailleurs il faudra que je te raconte !)
bisous bisous !!