dimanche 27 janvier 2008

temblor y empanadas...

Bonjour !

Voici le récit de quelques expériences vécues ces derniers jours !
D'abord les empanadas !!!!! J'ai mangé mes premiers empanadas ! Mais qu'est-ce que c'est ??? (avis aux incultes ! héhé !)


En voilà un exemple ! Au Chili, la spécialité, c'est l'empanada de pino... j'ai eu un peu peur la première fois que j'en ai acheté, parce que pino, ça veut dire pin en Espagne ! Mais je suis au Chili ! Et pino c'est un type de viande (je sais pas trop quoi... mais c'est de la viande !) Bref, c'est délicieux et il va falloir que j'apprenne à les faire !

Passons la phase culinaire (on va encore me reprocher de ne parler que de nourriture sur mon blog... ça va ! ça fait partie de la culture ici !!!!)

Expérience andine maintenant ! Non... je n'y suis pas encore allée ! Mais j'espère que ça va venir très vite !
Première vue sur les Andes depuis l'avion... L'immensité est impressionnante ! C'est aussi très "pelé" comme montagnes... Mais des glaciers en été... wahou ! magnifique !
Deuxième expérience en allant au ciné au nord-est de Santiago... Un mur de montagne d'un coup ! C'est vraiment imposant ! Les premières montagne sont très hautes avec des pentes très abruptes.
C'est aussi ce soir là que j'ai ressenti pour la première fois le sol trembler !!!! Un tout petit peu... mais assez pour qu'on le ressente ! C'est pas très rassurant quand on sait que ça peut arriver n'importe quand ! (beaucoup de tremblements de terre au Chili !!!!) Mais c'est le quotidien des gens ici... ils savent quoi faire, donc pas de quoi s'inquiéter, on n'y peut rien de toute façon ! Il va falloir que je m'habitue !

Enfin, l'expérience Amnesty... ça s'annonce bien ! même si ça prend un peu de temps pour se mettre en place.
J'ai trois équipes de travail :
- Education en Droits de l'homme : intéressant, d'autant que fin février, AI Chile accueille un forum de discussion sur ce thème avec des gens de plusieurs pays !
- Agenda de droits de l'homme pour les 200 ans de l'indépendance du Chili : programme et propositions pour améliorer la situation des droits de l'homme au Chili d'ici 2010, date du bicentenaire. Ce travail se fait en collaboration avec d'autres organismes et le gouvernement. Je pense que ça va donc être intéressant d'y participer !
- Junta directiva : c'est l'échelon le plus haut dans la hiérarchie d'AI Chile, c'est là que se prennent les décisions. J'assiste aux réunions, je prends des notes, je fais un compte rendu, et je vais participer aux projets "exceptionnels" ou "spéciaux" organisés par les membres de ce qu'on pourrait appeler le "bureau" d'AI (AI c'est Amnistía Internacional !)... Première réunion jeudi dernier ! Pas facile de tout suivre en espagnol !!!! Mais le directeur m'a aidé, et comme c'était une réunion très structurée, ce fut beaucoup plus facile de suivre !
Voilà ! Sinon, j'ai fais deux fois ma militante dans les rues, et je ne résiste pas à citer Agnès (amie de l'iep qui a fait le même stage au premier semestre" :

"Ca y est j'ai commencé à intégrer le rythme de travail de l'activiste ONG super motivée, de ceux qu'on observe curieusement en se demandant "pourquoi?...". Moi, ma réponse c'est "pour les droits de l'homme" et hop je te ferme ton clapet !"

Merci Agnès pour cette phrase, je ne peux pas dire mieux !

Pour Laeti, oui ! je me suis faites "rembarrée" par des gens (je sais pas si ça s'écrit comme ça...). Certains te disent "ça m'intéresse pas" ou "pour le Chili je veux bien, mais pour la Chine, certainement pas !". Bref, j'ai eu un petit aperçu de ce que pensent les gens ici... les restes de la dictature sont bien là ! J'ai réalisé que toutes les personnes que je côtoie ont vécu pendant la dictature. Et du coup c'est embarrassant par moment cette proximité avec l'horreur... En France, on nous parle des deux guerres mondiales, et nos grands parents nous racontent un peu mais c'est quand même assez loin. On ne l'a pas connu et nos parents non plus. Ici, toutes les personnes de plus de trente ans ont vécu la dictature, en ont des souvenirs, des expériences... "un passé qui ne passe pas", c'est trop proche, et on sent la sensibilité extrême des gens à ce sujet...

Enfin... Cet après-midi, je vais commencer à visiter la ville... bientôt un nouveau message donc, et avec des photos, je vais sortir mon appareil !

Ciao !

-

Aucun commentaire: