Voilà pour votre plus grand bonheur et pour le mien, le récit de mon fantastique voyage au bout du monde... attention c'est long ! et encore, je me suis restreinte ! J'aurais milles choses à dire sur ce que j'ai fait, sur ce que j'ai vu, sur ce que j'ai ressenti pendant ce voyage... J'ai un peu réduit... courage ! Ça vaut le coup !
Je suis donc partie seule, à l'aventure ! Et tout s'est très bien passé ! Logement, transport, expériences, rencontres, paysages... même le temps a finalement été clément ! Bref, c'est un voyage inoubliable que je viens de faire... qui m'a donné une envie folle de partir découvrir encore et encore de nouveaux horizons. Je crois que j'ai attrapé le virus du voyageur ! C'est grave docteur ?
J'ai donc pris un avion de Santiago à Punta Arenas, ville la plus au Sud du continent sud Américain ! Eh oui ! Car la Terre de feu est en fait une île ! Ce n'est donc pas le bout du continent !
Voilà quelques photos de la ville... la première a été prise le jour de mon arrivée... temps maussade ! Les deux autres à mon retour du parc, avant de rentrer à Santiago, avec un grand soleil ! C'est beaucoup plus joli hein ? les couleurs des toits et des maisons ressortent beaucoup mieux !
Après trois heures dans cette ville, j'ai pris un bus pour Puerto Natales, petit port situé à 250 km au nord de Punta Arenas, point de départ pour le fameux parc national Torres del Paine (traduction littérale "Les tours de la Plaine"). C'est une petite ville, ou un grand village (!), au bord d'un des nombreux canaux qui sillonent la Patagonie. C'est charmant ! Il y a une ambiance que j'ai bien aimé... maisons de tôle ou de bois, bien défraîchies par les ans et les intempéries. J'ai eu la chance de tomber sur une auberge très sympa, ambiance familiale et vraiment pas chère (6 euros nuit + petit déj !) !
Puis le lendemain matin, 7h30, j'ai pris un bus en direction du parc... les paysages sont impressionnants ! D'immenses étendues planes, avec des moutons, des buissons, quelques forêts d'arbres à moitié morts... ambiance un peu surréaliste !
Peu à peu, des colines puis des montagnes apparaissent... on arrive enfin dans le parc ! Il porte bien son nom ce parc ! un énorme massif montagneux, au milieu d'un paysage d'un plat absolu ! Je vous passerai les détails de la formation géologique, qui, bien que très intéressante, prendrait beaucoup de place...
Et voici mon parcours dans le parc ! Le rouge représente les trajets en bus, le jaune les trajets en bateau, et le violet, c'est pour ma rando ! Ma première vraie rando avec sac-à-dos !
Mon séjour dans le parc fut fantastique ! Et si le premier matin, il pleuvait, par la suite j'ai eu droit à un temps très clément avec de nombreuses apparitions du soleil ! Il régnait une lumière magnifique avec les nuages, les lacs, les rayons de soleil... et choisir des photos pour ce message fut très difficile (c'est pour ça qu'il y en a autant ! j'ai pris 300 photos en tout !)
Ma rando fut tout simplement magique ! Un très beau parcours, débouchant sur un glacier impressionnant, le premier glacier que je voyais ! Des frissons me parcourent encore en y pensant...
Voilà quelques photos !
El lago de los patos (lac de canards... j'en ai pas vu !). C'est cet endroit que j'ai choisi pour mon petit pic nic, après une heure de marche. C'est la vue que j'avais en mangeant ! Ce qu'on ne voit pas sur la photo... c'est le vent ! La pause n' pas été très longue ! C'est la Vallée de vents ! Ça souffle bien !
Et ça, c'est mon arrivée sur le glacier ! Après une bonne montée, d'un coup, on aperçoit le glacier, avec un rayon de soleil... absolument fabuleux !
Je suis ensuite arrivée au refuge... un peu mal aux pieds (pour ceux qui me connaissent...) mais tellement heureuse ! Le refuge était accueillant, et j'ai passé une soirée fort sympathique à discuter avec des chiliens de Valparaíso, deux suisses allemandes, un indien... international !
Le lendemain, j'ai pris un bateau pour voir le glacier de près, et faire le chemin inverse de ma rando...
Et des photos du glacier, en veux-tu ? en voilà !!!! Je suis désolée, il y en a beaucoup, mais ce fut tellement impressionnant !
Et voilà une vraie "stylish girl", devant un paysage magnifique, et avec un pisco sour à la main (c'était pas trop l'heure... mais avec le contexte voyez-vous...)
Après une bonne nuit dans une autre auberge, et un petit déj royal où je me suis bien remplie la panse (ça changeait des soupes en sachets !), je me suis promenée le long d'une rivière aux couleurs magniques, avant de prendre le bus pour retourner à Puerto Natales... snif ! Déjà fini ! Mais le temps s'est arrêté dans ce parc ! Si bien que j'ai l'impression d'y avoir passé plus que 2 jours et demi !
Magnifique paysage... au fond, vous pouvez voir Los Cuernos (les cornes) qui sont des espèces de pics bicolores, accumulation de sédiments en haut et en bas (parties les plus foncées) et granit au milieu)... vive les cours de géologie ! Mais c'est beaucoup plus drôle quand on voit en vrai !
Deux rivières débouchant sur un lac...
Les cornes de plus près... on voit bien la différence de couleur.
Et voilà un guanaco, ou Lama sauvage de la région ! J'ai vu plein ! J'adore cet animal... je trouve ça très beau !
Voilà un lac avec une couleur bien spécifique... non il n'y a pas de retouche couleur ! Tous les lacs dans le parc ont une couleur différente... c'est magnifique.
Retour à Puerto Natales, je me sens un peu comme chez moi... je retrouve la même auberge, la même chambre chambre, le même lit, la même mamie adorable... et la pile de couvertures, bien lourde et bien chaude ! hum....
Voilà le "canal"...
Des bateaux échoués pas loin du port de Puerto Natales... la lumière était magnifique !
Et voilà les paysages patagoniens sur le retour à Punta Arenas, mais avec le soleil cette fois (à l'aller, c'était bien couvert... avec un peu de pluie !)
Le détroit de Magellan, au bord duquel il y a la ville de Punta Arenas. C'est incroyable d'être là ! Se poser face au détroit, voir la terre de feu (la bande foncée au fond...), et penser que tout droit devant, pas si loin que ça, se trouve l'Antartique... grande émotion !
Et voilà des pingouins !!!! Je suis allée visiter une réserve au nord de Punta Arenas... Génial ! Ils sont trop mignons, et j'ai vraiment pu les voir de près !
Imaginez-vous... tout au fond, derrière le petit bateau, l'Antartique...
L'expérience fut fabuleuse ! je sais, je me répète... mais ce ne fut pas un voyage anodin, et je suis ravie de l'avoir fait, et d'avoir pris la décision de partir, même seule !
Mention spéciale pour tous les voyageurs, pour tous les gens que j'ai rencontré sur mon trajet, pour ceux qui ont au fond d'eux une petit envie d'aventure... n'hésitez pas à partir ! Ça vaut le coup !
Et désolée s'il y a des fautes... c'est trop long ! j'ai la flemme de relire !
vendredi 14 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
J'avoue, ça me scotche sur ma chaise;-) Vraiment incroyable... profite bien de la suite miss:-))
Salut Camille, c'est Fanny de l'iep (pas sure que ca te dise qqch) ... J'viens de faire un ptit tour sur ton blog avec mon copain et tes photos sont vraiment magnifiques ... une petite pointe de nostalgie s'est profilee en voyant ces paysages qu'on a quitte y a pas si longtemps ... profite bien et hum vive les pinguinos :)
merci fanny pour ton message !
je vois bien qui tu es... je suis allée voir ton blog moi aussi !
Vive la patagonie !
WAAAAAAAAAAAAOOOOOOOOOOOOOOUUUUU
Rien à dire c'est tellement magnifique ca se passe de commentaire (lol) Je pense qu'on peut dorenavant songer à la future expo spy, on a deja le materiel...
Je t'embrasse fort, profite de tout ça moi ma prochaine aventure c'est un week end seule a Pittsburgh (ok c pas aussi trepidant mais je vais voir le musée Wahrol) a bientot
la chance pour les pinguinos... je les ai cherché mais ils étaient encore timides il y a quelques mois.
profites de toutes ces images, elles sont uniques!
besos chiquilla
Tu nous fait vraiment rêver, nous habitons une si belle planète...Continues à profiter, bon courage pour ton stage.
Enregistrer un commentaire