Voilà maintenant deux mois que je suis au Chili... ma perception du temps cette année est toujours aussi décalée !
Enfin... deux mois donc, et pas une seule visite à Valparaíso, ce port si célèbre, à seulement 2h de Santiago.
La semaine sainte approchait, un vendredi férié, la journée du jeudi généreusement offerte à tous les membres d'Amnesty... cela faisait un weekend de quatre jours ! Parfaite occasion pour partir enfin à la découverte de cet endroit dont on parle tellement.
Je me réserve donc un hébergement, prends mes billets de bus... je prends contact avec mes connaissances sur place : les deux chiliens rencontrés en Patagonie (que je n'ai malheureusement pas pu joindre), Anastasia, iepienne toulousaine en mobilité, un volontaire d'Amnesty qui y habite, et une ancienne stagiaire qui part aussi pour le weekend... et c'est parti !!!!
En arrivant, un super temps, une belle lumière de fin d'après midi... que demander de plus ? Je me ballade en direction de mon auberge de jeunesse, qui me semble bien sympathique ! Premier aperçu plus qu'enthousiasmant de la ville ! Des rues bien en pentes, des escaliers et petits passages qui sillonnent les (très) nombreuses collines ("cerros" en espagnol, 42 au total dit-on) sur lesquelles sont accrochées des maisons toutes différentes et bariolées... Je sens déjà une certaine atmosphère, bien particulière, dont on parle tant. La différence avec Santiago est flagrante ! Et à tous les aspects... Et puis le port, le Pacifique ! C'est la première fois que je le vois ! Génial !!!!
Voilà quelques photos d'un weekend qui m'a beaucoup plu, avec, au programme, visites, carrete (fëte !), nourriture diététique (ou pas !)... et puces ! Malheureusement, je ne parle pas là du marché aux puces (même si j'en ai vu aussi), mais bien de ces petits animaux, qui se rencontrent beaucoup au Chili, et qui raffolent des lits des auberges (et de mon sang apparemment) !!!! Et oui ! Pour visiter Valparaiso de manière différente, j'ai décidé (hum) de le faire avec une attaque sévère de ces maudites bestioles, assortie d'une petite réaction allergique ! C'est balot comme dirait l'autre... Mais ça n'a pas pour autant gâché mon weekend, rassurez-vous !
Il se trouve, que ce weekend là, et par le plus grand des hasards... nous étions 6 fières représentantes de l'iep de Toulouse dans cette petite ville à quelques milliers de km de notre chère ville rose ! Rencontre plus qu'improbable... d'autant qu'on dormait dans la même auberge ! Le monde est un village dit-on... ce fut bien marrant de se retrouver là en tout cas !
Oui... les photos arrivent !
Voilà une première vue de la ville... et de ses fils électriques ! C'est l'anarchie dans ce domaine ! Des fils dans tous les sens, qui se croisent, qui s'emmêlent... assez marrant, sauf pour les électriciens de la ville en cas de panne je pense !
Vue du port, ses cargos, ses conteneurs, et des quelques immeubles (moches) de la ville... Malheureusement, face à la pression immobilière, ils ont l'air de se multiplier, c'est assez dommage ! Mais la ville est classée maintenant, alors ça devrait limiter les dégâts (même si ça en cause d'autres apparemment : il y a beaucoup d'incendies car des bâtiments en ruine ne sont pas restaurés faute de moyens pour le faire en respectant ce fameux patrimoine...)
Le bâtiment de l'Armada (la marine) avec un beau reflet, sur la place principale de la ville.
Un mur de graffitis, très nombreux dans la ville. Ça donne beaucoup de vie, et participe beaucoup à cette ambiance si particulière...
En voilà un rigolo... pour ceux qui ont fait allemand par choix ou de force, et pour ceux qui dormaient en cours d'espagnol, "mono", ça veux dire singe ! Petit jeu de mot donc...
Voilà une photo qui me parait bien refléter l'ambiance de Valparaiso... des chiens errants, des murs colorés; des vielles voitures peintes de toutes les couleurs...
Inspiration face au Pacifique ! Après une séance pieds dans l'eau-trempage de pantalons (!), on a fait une bonne sieste sur la plage, avec le soleil qui est venu gentiment nous réchauffer... moment de détente ! La plage s'est peu à peu remplie de familles chiliennes qui venaient faire un tour... en les entendant tous parler, en essayant de déchiffrer ce que criaient les marchands ambulants (il y a des noms de gâteaux que je n'arrive toujours pas à identifier ! ça m'énerve !), j'ai pris conscience que je me plaisait vraiment ici, au Chili ! Et même si j'ai eu du mal avec leur accent au début, maintenant, je me rends compte que je l'aime bien leur façon bizarre de parler, de bouffer les mots, de donner l'impression qu'ils déversent un torrent de lettres... je m'y suis habituée, je pense que c'est bon signe !
Enfin... voilà la photo !
La plage de Viña del mar... Ah oui, je l'ai pas dit, mais il n'y a pas de plage à Valparaíso, c'est un port ! Pour aller se tremper les pieds et faire la sieste sur la plage, il faut aller dans la ville voisine, à 10 min de Valparaíso (les deux se touchent en fait...)
Voilà le récit de ce chouette weekend, durant lequel j'ai (très) peu dormi, mais j'en ai vraiment profité, et j'ai su allier fête et visites touristiques, je suis pas mécontente de moi ! Je maudis juste tous les parasites de cette terre ! grrrrrrrr...
Mes prochaines vacances sont maintenant dans un mois... je vais donc pouvoir montrer ma motivation à Amnesty, m'impliquer à fond, en espérant que ça paye, et qu'ils me donnent des trucs à faire ! Parce que depuis le fameux forum, le rythme est bien redescendu...
Besos a todos !
Petite remarque : certains des lecteurs de ce blog ont pris l'habitude de lire mes ptits récits... et du coup, ils ne laissent plus de commentaires ! Laissez-en si vous vous sentez inspirés, et même si l'inspiration ne vient pas après tout ! Ça me fait plaisir de voir vos ptits messages... merci à ceux qui continuent d'en laisser, et pour les autres, au travail ! héhé...
dimanche 23 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
ça avait l'air bien effectivement ! Margaux m'a raconté vite fait vos joyeuses veillées:)
a ce weekend? bisessssssss
Rhalala ! vous êtes toutes ensemble, c'est fou ! (toutes, excuse moi Sébastien)
Et sinon, ton voyage (voir ton autre message) avait l'air vraiment bien !
kat, Seb n'était pas du voyage !!!! ta phrase est donc correcte ! il a préféré faire bande à part... tant pis pour lui !
eh moi je te laisse souvent des commentaires hein:-p en tous cas j'aimerais bien avoir ton soleil et ta plage de ce week-end là, parce qu'ici c'est pluie, neige, ciel gris et -15 degrés (oui bon, j'exagère, entre 0 et 5 quoi). En tous cas ça a l'air vraiment chouette, contente que tu te plaise et que tu puisse faire tous ces petits voyages;-)
Bonjour Camille,
Je suis Magalie et je vais effectuer un stage au service culturel de l'Alliance Française de Toronto dans le courant du mois d'avril 08. Peux-tu me donner quelques conseils sur le budget en dollars can à emporter, sur le travail à l'Alliance, sur l'anglais que tu a pu améliorer ?
Je suis dans les papiers avec mon visa.
Merci d'avance de tes réponses
Magalie
noa1427@hotmail.com
Enregistrer un commentaire