dimanche 23 mars 2008

Grand weekend à Valparaiso... enfin !

Voilà maintenant deux mois que je suis au Chili... ma perception du temps cette année est toujours aussi décalée !
Enfin... deux mois donc, et pas une seule visite à Valparaíso, ce port si célèbre, à seulement 2h de Santiago.

La semaine sainte approchait, un vendredi férié, la journée du jeudi généreusement offerte à tous les membres d'Amnesty... cela faisait un weekend de quatre jours ! Parfaite occasion pour partir enfin à la découverte de cet endroit dont on parle tellement.

Je me réserve donc un hébergement, prends mes billets de bus... je prends contact avec mes connaissances sur place : les deux chiliens rencontrés en Patagonie (que je n'ai malheureusement pas pu joindre), Anastasia, iepienne toulousaine en mobilité, un volontaire d'Amnesty qui y habite, et une ancienne stagiaire qui part aussi pour le weekend... et c'est parti !!!!

En arrivant, un super temps, une belle lumière de fin d'après midi... que demander de plus ? Je me ballade en direction de mon auberge de jeunesse, qui me semble bien sympathique ! Premier aperçu plus qu'enthousiasmant de la ville ! Des rues bien en pentes, des escaliers et petits passages qui sillonnent les (très) nombreuses collines ("cerros" en espagnol, 42 au total dit-on) sur lesquelles sont accrochées des maisons toutes différentes et bariolées... Je sens déjà une certaine atmosphère, bien particulière, dont on parle tant. La différence avec Santiago est flagrante ! Et à tous les aspects... Et puis le port, le Pacifique ! C'est la première fois que je le vois ! Génial !!!!

Voilà quelques photos d'un weekend qui m'a beaucoup plu, avec, au programme, visites, carrete (fëte !), nourriture diététique (ou pas !)... et puces ! Malheureusement, je ne parle pas là du marché aux puces (même si j'en ai vu aussi), mais bien de ces petits animaux, qui se rencontrent beaucoup au Chili, et qui raffolent des lits des auberges (et de mon sang apparemment) !!!! Et oui ! Pour visiter Valparaiso de manière différente, j'ai décidé (hum) de le faire avec une attaque sévère de ces maudites bestioles, assortie d'une petite réaction allergique ! C'est balot comme dirait l'autre... Mais ça n'a pas pour autant gâché mon weekend, rassurez-vous !

Il se trouve, que ce weekend là, et par le plus grand des hasards... nous étions 6 fières représentantes de l'iep de Toulouse dans cette petite ville à quelques milliers de km de notre chère ville rose ! Rencontre plus qu'improbable... d'autant qu'on dormait dans la même auberge ! Le monde est un village dit-on... ce fut bien marrant de se retrouver là en tout cas !

Oui... les photos arrivent !

Voilà une première vue de la ville... et de ses fils électriques ! C'est l'anarchie dans ce domaine ! Des fils dans tous les sens, qui se croisent, qui s'emmêlent... assez marrant, sauf pour les électriciens de la ville en cas de panne je pense !


Vue du port, ses cargos, ses conteneurs, et des quelques immeubles (moches) de la ville... Malheureusement, face à la pression immobilière, ils ont l'air de se multiplier, c'est assez dommage ! Mais la ville est classée maintenant, alors ça devrait limiter les dégâts (même si ça en cause d'autres apparemment : il y a beaucoup d'incendies car des bâtiments en ruine ne sont pas restaurés faute de moyens pour le faire en respectant ce fameux patrimoine...)


Le bâtiment de l'Armada (la marine) avec un beau reflet, sur la place principale de la ville.


Un mur de graffitis, très nombreux dans la ville. Ça donne beaucoup de vie, et participe beaucoup à cette ambiance si particulière...


En voilà un rigolo... pour ceux qui ont fait allemand par choix ou de force, et pour ceux qui dormaient en cours d'espagnol, "mono", ça veux dire singe ! Petit jeu de mot donc...


Voilà une photo qui me parait bien refléter l'ambiance de Valparaiso... des chiens errants, des murs colorés; des vielles voitures peintes de toutes les couleurs...


Inspiration face au Pacifique ! Après une séance pieds dans l'eau-trempage de pantalons (!), on a fait une bonne sieste sur la plage, avec le soleil qui est venu gentiment nous réchauffer... moment de détente ! La plage s'est peu à peu remplie de familles chiliennes qui venaient faire un tour... en les entendant tous parler, en essayant de déchiffrer ce que criaient les marchands ambulants (il y a des noms de gâteaux que je n'arrive toujours pas à identifier ! ça m'énerve !), j'ai pris conscience que je me plaisait vraiment ici, au Chili ! Et même si j'ai eu du mal avec leur accent au début, maintenant, je me rends compte que je l'aime bien leur façon bizarre de parler, de bouffer les mots, de donner l'impression qu'ils déversent un torrent de lettres... je m'y suis habituée, je pense que c'est bon signe !
Enfin... voilà la photo !


La plage de Viña del mar... Ah oui, je l'ai pas dit, mais il n'y a pas de plage à Valparaíso, c'est un port ! Pour aller se tremper les pieds et faire la sieste sur la plage, il faut aller dans la ville voisine, à 10 min de Valparaíso (les deux se touchent en fait...)



Voilà le récit de ce chouette weekend, durant lequel j'ai (très) peu dormi, mais j'en ai vraiment profité, et j'ai su allier fête et visites touristiques, je suis pas mécontente de moi ! Je maudis juste tous les parasites de cette terre ! grrrrrrrr...

Mes prochaines vacances sont maintenant dans un mois... je vais donc pouvoir montrer ma motivation à Amnesty, m'impliquer à fond, en espérant que ça paye, et qu'ils me donnent des trucs à faire ! Parce que depuis le fameux forum, le rythme est bien redescendu...

Besos a todos !

Petite remarque : certains des lecteurs de ce blog ont pris l'habitude de lire mes ptits récits... et du coup, ils ne laissent plus de commentaires ! Laissez-en si vous vous sentez inspirés, et même si l'inspiration ne vient pas après tout ! Ça me fait plaisir de voir vos ptits messages... merci à ceux qui continuent d'en laisser, et pour les autres, au travail ! héhé...

vendredi 14 mars 2008

J'voulais pas rentrer !!!!

Voilà pour votre plus grand bonheur et pour le mien, le récit de mon fantastique voyage au bout du monde... attention c'est long ! et encore, je me suis restreinte ! J'aurais milles choses à dire sur ce que j'ai fait, sur ce que j'ai vu, sur ce que j'ai ressenti pendant ce voyage... J'ai un peu réduit... courage ! Ça vaut le coup !

Je suis donc partie seule, à l'aventure ! Et tout s'est très bien passé ! Logement, transport, expériences, rencontres, paysages... même le temps a finalement été clément ! Bref, c'est un voyage inoubliable que je viens de faire... qui m'a donné une envie folle de partir découvrir encore et encore de nouveaux horizons. Je crois que j'ai attrapé le virus du voyageur ! C'est grave docteur ?

J'ai donc pris un avion de Santiago à Punta Arenas, ville la plus au Sud du continent sud Américain ! Eh oui ! Car la Terre de feu est en fait une île ! Ce n'est donc pas le bout du continent !

Voilà quelques photos de la ville... la première a été prise le jour de mon arrivée... temps maussade ! Les deux autres à mon retour du parc, avant de rentrer à Santiago, avec un grand soleil ! C'est beaucoup plus joli hein ? les couleurs des toits et des maisons ressortent beaucoup mieux !




Après trois heures dans cette ville, j'ai pris un bus pour Puerto Natales, petit port situé à 250 km au nord de Punta Arenas, point de départ pour le fameux parc national Torres del Paine (traduction littérale "Les tours de la Plaine"). C'est une petite ville, ou un grand village (!), au bord d'un des nombreux canaux qui sillonent la Patagonie. C'est charmant ! Il y a une ambiance que j'ai bien aimé... maisons de tôle ou de bois, bien défraîchies par les ans et les intempéries. J'ai eu la chance de tomber sur une auberge très sympa, ambiance familiale et vraiment pas chère (6 euros nuit + petit déj !) !
Puis le lendemain matin, 7h30, j'ai pris un bus en direction du parc... les paysages sont impressionnants ! D'immenses étendues planes, avec des moutons, des buissons, quelques forêts d'arbres à moitié morts... ambiance un peu surréaliste !
Peu à peu, des colines puis des montagnes apparaissent... on arrive enfin dans le parc ! Il porte bien son nom ce parc ! un énorme massif montagneux, au milieu d'un paysage d'un plat absolu ! Je vous passerai les détails de la formation géologique, qui, bien que très intéressante, prendrait beaucoup de place...

Et voici mon parcours dans le parc ! Le rouge représente les trajets en bus, le jaune les trajets en bateau, et le violet, c'est pour ma rando ! Ma première vraie rando avec sac-à-dos !


Mon séjour dans le parc fut fantastique ! Et si le premier matin, il pleuvait, par la suite j'ai eu droit à un temps très clément avec de nombreuses apparitions du soleil ! Il régnait une lumière magnifique avec les nuages, les lacs, les rayons de soleil... et choisir des photos pour ce message fut très difficile (c'est pour ça qu'il y en a autant ! j'ai pris 300 photos en tout !)
Ma rando fut tout simplement magique ! Un très beau parcours, débouchant sur un glacier impressionnant, le premier glacier que je voyais ! Des frissons me parcourent encore en y pensant...

Voilà quelques photos !
El lago de los patos (lac de canards... j'en ai pas vu !). C'est cet endroit que j'ai choisi pour mon petit pic nic, après une heure de marche. C'est la vue que j'avais en mangeant ! Ce qu'on ne voit pas sur la photo... c'est le vent ! La pause n' pas été très longue ! C'est la Vallée de vents ! Ça souffle bien !


Et ça, c'est mon arrivée sur le glacier ! Après une bonne montée, d'un coup, on aperçoit le glacier, avec un rayon de soleil... absolument fabuleux !



Je suis ensuite arrivée au refuge... un peu mal aux pieds (pour ceux qui me connaissent...) mais tellement heureuse ! Le refuge était accueillant, et j'ai passé une soirée fort sympathique à discuter avec des chiliens de Valparaíso, deux suisses allemandes, un indien... international !
Le lendemain, j'ai pris un bateau pour voir le glacier de près, et faire le chemin inverse de ma rando...
Et des photos du glacier, en veux-tu ? en voilà !!!! Je suis désolée, il y en a beaucoup, mais ce fut tellement impressionnant !




Et voilà une vraie "stylish girl", devant un paysage magnifique, et avec un pisco sour à la main (c'était pas trop l'heure... mais avec le contexte voyez-vous...)


Après une bonne nuit dans une autre auberge, et un petit déj royal où je me suis bien remplie la panse (ça changeait des soupes en sachets !), je me suis promenée le long d'une rivière aux couleurs magniques, avant de prendre le bus pour retourner à Puerto Natales... snif ! Déjà fini ! Mais le temps s'est arrêté dans ce parc ! Si bien que j'ai l'impression d'y avoir passé plus que 2 jours et demi !
Magnifique paysage... au fond, vous pouvez voir Los Cuernos (les cornes) qui sont des espèces de pics bicolores, accumulation de sédiments en haut et en bas (parties les plus foncées) et granit au milieu)... vive les cours de géologie ! Mais c'est beaucoup plus drôle quand on voit en vrai !


Deux rivières débouchant sur un lac...


Les cornes de plus près... on voit bien la différence de couleur.


Et voilà un guanaco, ou Lama sauvage de la région ! J'ai vu plein ! J'adore cet animal... je trouve ça très beau !


Voilà un lac avec une couleur bien spécifique... non il n'y a pas de retouche couleur ! Tous les lacs dans le parc ont une couleur différente... c'est magnifique.


Retour à Puerto Natales, je me sens un peu comme chez moi... je retrouve la même auberge, la même chambre chambre, le même lit, la même mamie adorable... et la pile de couvertures, bien lourde et bien chaude ! hum....
Voilà le "canal"...


Des bateaux échoués pas loin du port de Puerto Natales... la lumière était magnifique !



Et voilà les paysages patagoniens sur le retour à Punta Arenas, mais avec le soleil cette fois (à l'aller, c'était bien couvert... avec un peu de pluie !)


Le détroit de Magellan, au bord duquel il y a la ville de Punta Arenas. C'est incroyable d'être là ! Se poser face au détroit, voir la terre de feu (la bande foncée au fond...), et penser que tout droit devant, pas si loin que ça, se trouve l'Antartique... grande émotion !


Et voilà des pingouins !!!! Je suis allée visiter une réserve au nord de Punta Arenas... Génial ! Ils sont trop mignons, et j'ai vraiment pu les voir de près !




Imaginez-vous... tout au fond, derrière le petit bateau, l'Antartique...



L'expérience fut fabuleuse ! je sais, je me répète... mais ce ne fut pas un voyage anodin, et je suis ravie de l'avoir fait, et d'avoir pris la décision de partir, même seule !

Mention spéciale pour tous les voyageurs, pour tous les gens que j'ai rencontré sur mon trajet, pour ceux qui ont au fond d'eux une petit envie d'aventure... n'hésitez pas à partir ! Ça vaut le coup !

Et désolée s'il y a des fautes... c'est trop long ! j'ai la flemme de relire !

mercredi 5 mars 2008

Grande aventure !

Petit message pour vous annoncer que très bientôt, demain, vendredi 7 mars, je prends un vol à 6h du matin (départ de la maison à 4h... outch !) direction.... le bout du monde !

Je sais, je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais c'est pas rien ! Je pars en Patagonie Chilienne, visiter, faire un peu de rando, en prendre plein les yeux.... et je pars toute seule ! Ce qui renforce bien le côté "aventures" !

Je suis vraiment très heureuse de faire ce voyage ! Le fait de partir toute seule m'a fait lire et relire tous les guides qui me passaient sous la main ! Je crois que je peux ouvrir un agence de voyage maintenant !

Alors voilà... après une réunion à amnesty jusqu'à 21h... sac presque prêt, je ne crois pas avoir oublié de truc fondamental. On verra bien ! De toute façon, toute expérience est bonne à prendre, bonne ou mauvaise, mais je ne doute pas que celle-ci s'avère excellente ! Je vous ferai un récit détaillé à mon retour, avec, promis, plein de photos, pour vous faire partager les moments que j'aurais passé à un bout du monde : l'extrême sud du continent sud-américain !

Gros bisoux à tous, portez-vous bien pendant mon absence !

Arrivée de Maëlle !

Bonjour à tous !

Petit mot sur mon dernier weekend...
Comme annoncé, Maëlle est bien arrivée jeudi 28 février à santiago ! Crevée, désorientée, pertes de lunettes, petites galères en séries... mais elle est là !

J'ai eu droit à mon vendredi pour me reposer du forum ! ce qui m'a permis d'avoir un weekend de trois jours !
Au programme : ballades, anniversaire d'Anita, rencontres d'amis franco chiliens d'Agnès (merci !!!!)... que du bonheur... et un peu de fatigue quand même ! héhé !

Photos !!!! Les premières sont de Maëlle ! merci !
Le quartier La Condes, où la miss va travailler... grands buildings, quartiers des affaires : pas très beau !


Le Palacio de la Moneda, je crois que j'en ai déjà parlé, c'est le Palais Présidentiel. Il y a un charmant petit patio avec des orangers...


La cathédrale sur la Plaza de Armas


La Plaza de Armas et ses palmiers...


La Feria Santa Lucía, sorte de marché permanent d'artisans.



Ça s'était pour le vendredi ! Le samedi, on l'a joué plus cool ! Petit tour au parque Quita Normal... et petite ballade dans le Barrio Brazil au passage. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce quartier... c'est à l'abandon (ce qui est un peu dommage), mais en même temps il s'en dégage un certain truc... j'y retournerai !

Dans ce quartier, pas mal de maisons colorées... et un peu décrépites.


Une énorme église, qui doit être inclue dans une fac ou une école, car il y a beaucoup de bâtiments du même style autour...


Quartier d'évangélisation... on a même vu les locaux de la gauche chrétienne !


Nos têtes, dans le parc Quinta Normal, qui est le plus beau parc que j'ai vu pour l'instant à Santiago ! Petit lac, terrains de sports, pas mal de musées... mais c'est pas High parc non plus ! Ils ont moins la culture des beaux parcs bien entretenus. Mais ce fut tout de même un aprem bien agréable !



Le soir, anniversaire d'Anita ! Maëlle, trop crevée (et je la comprends ! on a quand même bien trotté pour un premier weekend au Chili !) et Anita Allemande ne sont pas venues... snif ! Mais j'ai quand même passé une bonne soirée !

Le dimanche a forcément été plus tranquille ! C'est que je me suis couchée bien tard (ou tôt selon le point de vue !).
Ma seule sortie a été pour rencontrer Nicolas et Javiera (les fameux amis d'Agnès), et ce fut fort sympathique !

Voilou ! Ce message n'est pas très détaillé... c'est que j'ai pas beaucoup de temps !
bisoux à tous !